an image

Michel Desgrottes
21 Septembre 1925 -26 Avril 1993

 Qui ne connait Michel Desgrottes? c’est lui l’auteur de ‘Deux petits poisons , Ti Joceline , Faux Serment, Ti Fi A ect …. . Michel est l’un des rares musiciens haitiens qui peut d’un coup de pouce, en moins de 45 minutes, orchestrer harmoniser , arranger une mélodie.

Pour élucider une telle assertion, les anciens choristes du goupe Coeur Michel Desgrottes, Raroul Guillaume, les frères Durosier, Joe Trouillot, les musiciens du Bossa Combo peuvent en témoigner.

 Que d’échelons gravis par Michel à cause de son abilité d’intégrer  dans une piece musicale tous les éléments qui la rendent coulante, fascinante. Faux Serments que Joe Trouillot a popularisée avec L’Orchestre Saieh et le Casino International constitue l’une de ses pièces maitresses qui traduit l’évocation d’un amour déçu qui devient symbole du désespoir.             

Ah ! tu es cruelle
Quand seras tu donc lasse
De frapper si durement mon Coeur

Faux serment, texte d’actualité, mélodie saignante à l’oreille qui rend morose les coeurs d’hier et d’aujourdh’ui constitue l’une des principales, l’une des meilleures créations de Desgrottes. On ne cesse d’admirer la surabondante richesse de sa mélodie réhaussée par l’éclatant coloris du texte.

En 1961, le public de Nemour et de Sicot se grisent, la joie gonfle leurs coeurs , ils ovationent Michel pour Ti Jocelyne après que leurs vénérés maestros l’ont interprétée avec des sentiments differents . Le nom de Michel résonnait dans tout le pays; il était le compositeur de l’époque. Ce fut un triomphe,une apothéose pour Michel, le peuple est souriant décontracté, leurs problèmes s’éffacent pour quelques secondes, Cependant, l’Orchestre El Rancho ou Orchestre Edner Guignard est le seul groupe qui ait eu la permission de graver cette chanson sur disque. D’ailleurs, Michel a lui même chanté sur ce disque Choupette, Odette et El Rancho Chacha, composition du chanteur lui même et du maestro Edner Guignard.

Michel ne faisait point marchander ses services, il était toujours disponible pour inculquer  la somme de toutes ses connaissances musicales à tous ceux qui en ont besoin.  Avec habilité, il chante, manipule les claviers, la guitarre, la guitarre basse et le cornet. Il est un touche à tout, c’est cette impression que je retiens de lui.                                   

Idole de plusieurs générations de musiciens haitiens et antillais, Desgrottes chatouille toujours la conscience des jeunes musiciens qui ne peuvent lire le solfège. Par des exemples concrets, il les encourage toujours et par contre, il devint un subtil humouriste tout en fortifiant la morale des groupes auquel il appartient. A cause de l’abondance de ses oeuvres, la qualité de ses compositions et arrangements, les critiques les plus exigeants font son éloge et le considèrent comme étant l’un des plus brillants compositeurs de l’époque d’or de la musique haitienne.

Mon père disait que la musique de Desgrottes est inovatrice, il n’a jamais déçu son public. Sa manie de la perfection excèlle le contenu musical, surtout quand il s’agit de compositions á plusieurs voix orchestrées pour chorales. Il essaie toujours de transporter son audience dans l’atmosphère de ses chansons. Il se raffole de nos rythmes ancestrales , particulierement le ‘Rythme Ibo “. Il a voulu me faire croire que Michel Desgrottes est comme notre soupe du premier Janvier, chargée d’ingredients différents et excéllents. D’ailleurs ajouta t-il ,’ La Sirene Diamant, chanson de complaintes mélées à une phrase dejá entendue représente l’une des chansons les plus musclées des années 50 .

 Se souflém soufle
Parele peson o wayo 

Avec deux Petits Poissons et La Sirene Diamant, son filon trouve un fonctionement harmonieux dans la musique traditionelle de Jazz haitienne. Génie ou foux, selon les points de vue, créateur de grandes classiques populaires comme trois Bébés, la Baleine, Pas Pleure qu’il a enregistré avec L’orchestre du Riviera Hotel, il fut aimé par ses élèves et ses camarades. 

L’orchestre Du Riviera Hotel était composé comme suite , Baby Laridoux, Charles Dessalinnes Saxophones , Avin Valdemar , Walther Thadal , Michel Desgrottes ‘ trompettes, Edner Guignard, Piano, Coucoune Denis , batterie, Silvera Decosta , tambour, Camille Abraham, comtre basse, chanteurs, Jean Benjamin et Guy Durosier.

Vers les années 63-64, Desgrottes s’est rendu à la Martinique, puis la Guadeloupe où il fit la pluie et le beau temps. Comme a declaré Mano de Radio Caraibes Internationale, Michel Desgrottes est un musicien de “ tous les terrains”. Il peut arranger, modifier n’importe quelle mélodie de quelque rythme qu’elle soit; il a fait des miracles au studio de Henry Debbs.  D’ailleurs, les Martiniquains lui ont surnommé “Docteur du rythme”. A son arrivé à la Martinique, il fonda l’Orchestre Typica Moon avec Emile Volel, chanteur, Michel Desgrottes , maestro, gutariste, Germain Couvin et George Celestine , trompettes, Robert Sarkis, piano, Fred Fanfan , accordéon,Tony Faisans, Bruno Espian, basse, Serge Léandre , batterie, Serge Christophe , conga, Alain et Raymond Gervais, choeur.  Avec Typica Moon, il grava Petite amie et Triste Nuit , chantées par Emile Volel. Il fut aussi membre de Tropicana de la Bannaneraie et ériga plustard L’Ensemle Abricot.

Des trois frères Desgrottes, Luc, pianiste de Raroul Guillaume, Arsène ( Compositeur de Dans Tes Bras mélodie exécutée par Saieh, Charles Dessalines et Les Fantaisistes), Michel est le plus prolifique.Il fut un soldat de l’art qui a voyagé de ville en ville. On le trouve à Saint Marc avec Les Diables du Rythme, à Carrefour (Waney) avec Bossa Combo pendant les années 69-70. J’ai vu Desgrottes assurer des cours de solfège aux musiciens du Bossa Combo chez Demavi Toussaint et chez Achille tète lobize, j’ai assisté au montage de Huguette, le carnaval de 1970 de Bossa. Année fascinante, pleine d’espoir mais, tumultueuse. Fascinante, parceque j’étais a la veille de mon départ pour l’étranger. Tumultueuse, imbibée d’une peur noire parceque l’Affaire Cayard d’Avril 1970 venait exacerber la tension politique en Haiti. Même ceux qui bénéficiaient des faveurs de César vivaient dans la crainte. 

A cette répétition de Bossa, Dernst Emile était présent; sur les claviers, il executa “More composition de Alex Alstone et lyrique de Tom Glazer 1956”.  Cependant, Bossa n’a pas atteint son summum sur la direction de Desgrottes mais, les musiciens ont bénéficié des principes fondamentaux qui caractérisent leurs personalités d’artistes .               

En 1972-1973, Desgrottes est aux Gonaives avec Les Volcans des Gonaives. Il est resté avec ce groupe pendant des mois. Entouré de ces jeunes musiciens, il a gravé un disque titré” La vie a chaviré.”

Toutesfois, Michel a toujours éssayé d’alléger les effets cumulatifs de la dégenérescence musicale en travaillant avec pluisieurs générations de musiciens. Avait il le temps de rémédier ce phénomène en Haiti?. Cependant à la Martinique et á la Guadeloupe, il a sans doute touché la plaie du droit. Ces deux peuples le considérent comme un Dieu.


                                                                                                                    Adrien B, Berthaud