an image

Un Monument De Côtes De Fer S’est Écroulé 
Adieu Tony
13 Septembre 1940- 30 Aout 2013

Anthony Moise

"  Après avoir passé 54 ans dans la musique haitienne, Anthony Moise s’est éteint et  l’âme des Shleu Shleu s’évapore avec des rêves d’une grandeur exceptionelle. Que de Schleu Schleu nous fûmes témoins! Que de formations érigées à l’automne et au printemps de notre vie! Elles ont toutes gravé dans nos coeurs et nos esprits  des souvenirs inoubliables mais, aucun d’eux résonnent comme l’Original Shleu Shleu de New York. En laissant Haiti en 1970, Tony avait il emporté avec lui  la moule á mélodies et les composés chimiques qui rendent la musique des Shleu Shleu limpide, captivante et entrainante? Même quand il osait insinuer quelques phrases musicales teintées de modernisme et de technologie comme le drum machine et le synthétiseur, l’ouie a pu dépister la saveur exquise  et le métronome des Shleu Shleu de 1970.                                              

       Anthony Moise passe de vie à trépas le Vendredi 30 aout à 1h 20 de l’après midi  à l’Hopital Saint Francis de Long Island, d’après ce que rapporte son épouse Marie Moise. Cependant, la presse haitienne a prononcé sa mort avant même qu’il rendisse le dernier soupir; attitude qui rendit la famille inconfortable. Aux salons funéraires de Wagner à Old county road de Hicksville, ils étaient tous là , les membres, fondateurs des Shleu Shleu dont j’ai eu l’honneur de présenter sur un DVD  titré, Shleu Shleu, en 2008. Aux funérailles de Tony Moise,  ils étaient tous là, les membres fondateurs des Shleu Shleu aussi bien qu’à la veillée funèbre le Vendredi six septembre à l’exception de Smith Jean. Baptiste.  J’ai su qu’entre Tony et lui existaient une chicane mais je ne croyais pas que leurs attitudes étaient irreconciliables. Pourtant, venus directement de la mère patrie pour saluer le départ d’un ami, frère musicien, Serge Rosenthal et Franky Jean Baptiste. De la Floride, Léon Milien et Milot Toussaint débarquerent dans la capitale du monde  pour entourer Hugues Jacaman, Clovis Saint Louis, Jean Claude Pierre Charles,Hans Chérubin.  Renan Thibulle, Frantz  Antoine Et Edouard Richard qui remplaçait Rosenthal en 1970 et la famille éplorée. Comment rester indifférent à une perte aussi soudaine? Pour que Les Shleu Shleu ne se meurent pas, il céea une page sur Face book et conduit le groupe vers l’âge électronique. Que de fois il ait tendu un rameau d’olivier á tous ceux qui avaient engendré le schisme de l’ Original? Il recherchait toujours la perfection et jamais une plainte s’exhala de sa bouche en arrangeant où en remixant les anciennes mélodies. Il faut lui remdre hommages, l’admirer et l’adjuger sa juste valeur. Essud Fung Cap et son épouse, Maryse Coulanges Saint Preux, Jean Robert Noel , Dominique Janvier et les profésseurs  Lionel Legros, Ėtienne Thélemaque, Eddy Mésidor, Raymond Myrthil Ph.D étaient tous présents à l’exposition de la dépouille mortelle de notre ami commun. Ils savent bien que tous les hommes sont mortels mais, il y a des hommes qui ne meurent pas.  Par contre, de cette catégorie d’hommes, Tony Moise en fait parti. Désormais, il appartient au club des poètes du sax disparus. 

       Tony avait des troubles circulatoires, on en parlait souvent; mais ,il était toujours résilient, tenace et courageux. Quand en 2008, son médecin lui ordonna d’abandonner le saxophone; il n’en était pas question disait-il. D’ailleurs, en 1965, il fut dépisté comme le saxophoniste qui ne vit que pour son sax alto. Cependant en Avril 2008, son amie et collaboratrice, Maryse Coulanges Saint Preux, consciente des conséquences d’une telle condition médicale, écrivit pour lui ces vers libres.

Mon Sax

Que ferais-je sans toi

 

Mon instrument ami?
Que ferais-je sans toi

Qui m’encourages à vivre?
Que ferai-je sans toi?
Ami fidèle
Qui m’aide à respirer
Pour attendre demain

Que deviendrais-je sans toi?
Qui m’aides à gravir ma belle destinée!
Si aujourd’hui encore
De mes fidèles fans
Je reçois de belles ovations
C’est grâce à l’amour
Qu’on éprouve l’un pour l’autre

Ami de ma jeunesse
Ami de mes vieux jours
Si mon souffle le permet
Si mes doigts sont agiles
Je te ferai chanter
Jusqu’à mon dernier jour   

Pour certains, c’était une occasion de retrouvailles. Ils s’embrassent, se donnent des accolades, ils reminiscent,  pleurent leur maestro et leur ami d’enfance. Avec un air mélancolique et un sourire amer, j’ ai assisté à l’exposition de sa dépouille en compagnie du consul Wilner Kébreau et Frantz Princivil en fredonnant dans mon Coeur plein de mélancolie Moun damou où l’avocat, sa premiere composition, Maille , dont il m’a conté  l’histoire, Shleu Shleu Nan Kèm où il présenta un rameau d’oliviers à ses frères musiciens et Première Chanson, une de mes compositions qu’il aimait tant chanter. Voyez vous, il m’a fait chanter jusque dans son cerceuil ’. En effet, ses obsèques ont donné l’occasion à bon nombre d’entre nous de nous extérioriser et de mettre en relief nos sentiments d’attachement et d’admiration pour ce frère, et ami, l’époux et le père de famille qui est parti’pour le pays sans chapeau et qui ne reviendra plus.

      Tony a inteprété  avec l’orchestre Jeremia de Côtes De Fer sa première composition  L’ avocat qui plustard devient  Moun Damou (paroles de Peddy). Cette mélodie,  basée sur Machann Mangots de Nemour Jean Baptiste demeure l’une des meilleures compoitions de l’artiste. Mais alors, après qu’il l’ait composée et exécutée ave Jeremia, Les Laurenceau et Shleu Shleu , il sut qu’un destin d’artiste  lui attendait quelque part. Il a fait Jeremia, Les Dérangés, Les Laurenceau. Les Manfoubins puis s’arrêtte au groupe Les Shleu Shleu. Cependant, il avait quand même essayé de former un petit groupe avec Edouard Richard , et Ralph Frank qu’il voulut nommer ShleuShleuito oú Todoura..

    
     Deux jours avant son admission à l’hopital, il m’appella pour me faire part de ses pouesses en compagnie des Frères Desjean en Floride. Comme d’habitude, on a parlé de tout et de rien et je lui ai promis de l’envoyer la version originale de ‘La vie musicien”de IBO Combo. Mais, le temps a explosé quand sur mon répondeur, j’ai entendu un message de son épouse m’annoncant que Tony a eu  un quadruble pontage cardiaque et rendit l’âme le Vendredi 30 aout à une heure trente.

Discographie Partielle de Anthony Moise
Haiti Mon Pays          1967  Shleu Shleu Ibo 139
Haiti Terre De Soleil     1969 Shleu Shleu   Ibo 140
Grille Ta Cigarette      1973 Shleu Shleu  Maguy records101
Trou Crab   1973 Shleu Shleu Mini Records 1038
Les  Shleu Shleu A New York 1975  Shleu Shleu     SP 2013
O S S   1975 Shleu Shleu SS 004
Original Shleu Shleu   Shleu Shleu  SS005
Essence/Tony Moise  Tony  Moise SS012
Shleu Shleu Is Back To Stay  1982   Shleu Shleu SS records
Shleu Shleu Souvenirs 1994 Shleu Shleu Mini Records 1026
Shleu Shleu  Nan Kem 1998 Shleu Shleu SS014
Kembe Ren Mwen           1998 Shleu Shleu SS015 Joe Trouillot
Ale Ale      1998 Shleu Shleu SS016
Shleu Shleu Instrumental 2001 Shleu Shleu GR 00206
Julen Paul & Les Shleu Shleu 2001 Shleu Shleu GR 00249
Shleu Shleu Live Rond Point  2002 Shleu Shleu  
Shleu Shleu Troubadour  2003 Shleu Shleu  
To-Dou-Ra 2003 Shleu Shleu ( Jamais publie)
Shleu Shleu Original members 2005  Shleu Sheu    40th Anniversary
Nostalgia Live @ Mixed Notes 2008 Shleu Shleu  
DVD  2008 Shleu Shleu  
Illumination 2008 Shleu Shleu  
The new Generation  2009 Shleu Shleu  

      Des souvenirs de Tony en compagnie des Shleu Shleu, il y en existe beaucoup.  Citons ceux de la République Dominicaine avec l’équipe de Volley Ball Haitienne, Cabane Choucoune, Villa Créole, Montana Hotel, Ibo Lélé, Hotel Berg, Rond Point, Casa Borinquen, Hotel New Yorkais, Malibu Caterers, Chateau Royal, Café Des Arts, Platsduetsche Restaurant, Taraz, Planet Malibu , Imagine, Mixed notes Café.etc. J’ai eu le privilège de prèsenter plusieurs de ses disques audionumériques.

      C’est en 1998 que Tony a fait ses apprentissages d’ingénieur de sons. Aidé de quelques amis et d’un citoyen nommé Dallemand, Tony mixa Shleu-Shleu Nan Kem,  Kembe Ren Mwen et Ale Ale. Cependant en 2001, il acquit tout un monde d’expériences en la matière si bien qu’il ait fait lui même le mixage d’un CD instrumental dont le producteur exécutif fut Géroboam Raphael. Sur ce CD est imprimé onze boléros chosis et à l’interieur de ce CD, une brève description  du maestro et le produit qu’il essaie de promouvoir y étaient inclus GR00206).

   ‘ Avec humilité modestie et amour, Thony moise vous propose  d’écouter sur ce disque audio numérique 11 boleros choisis et un pot-pourri dans lequel résonne cinq chansons qui de par leur suites orchestrales évoquent les souvenirs de sa prime jeunesse. Cette sélection de boléros n’est pas le fait du hazard, elle émane de plusieurs années de recherches et d’éfforts incommensurables déployés par le maestro pour ennivrer ses fans des suites de sons qui éveilent l’intelligence. Originaire de Cotes De Fer, Haiti, Thony Moise s’est livré à la musique depuis 1958 malgré la désaprobation de son père. Cependant, il reçut le support de sa maman, de ses soeurs et de son petit frère, Dr Gérard Moise. Son premier instrument est la guitarre et en 1961, il décide d’apprendre la dynamique du sax pour disséquer les gammes audacieuses de Webart Sicot, surnommé par Wilner Kébreau’ le poète du sax’. Membre de l’Orhestre Jeremia de Côtes De Fer en 1959, il prétta mains fortes à l’Orchestre Les Laurenceau, en 1960 puis ce fut le tour des Shleu-Shleu en 1965. Thony manie le clavier et la guitare, mais son instrument préfére est le saxophone. Il adore Webert Sicot, son maître, il venère Nemour Jean Baptiste qui lui a inspiré son premier tube ‘ L’avocat’  mieux connut sur le nom de ;Moun damou”      (paroles de Peddy). Dans ce disque audio-numérique, Thony Moise a su transformer son style et projette ses qaulités d’arrangeur. Il a fait mentir ses compétiteurs et les surpasse dans cet univers aussi capricieux que généreux. Ecouter Thony, c’est retrouver la joie que procurent les belles mélodies                                                                           

Bonne audition.

Adrien B. Berthaud        

     Quand il imprima Shleu Shleu Troubadou en 2003 où il présenta sa fille DrTamara  Moise au grand publique , j’ai écrit ses lignes.

    “ Au seuil du 21eme siècle surgit sur CD la voix de Tamara Moise, l’un des prestigieux talents de l’ère nouvelle. Fille d’un saxophoniste chevroné, Tony Moise,  petite fille d’un trompétiste de l’époque d’or de la musique haitienne , Serge Lebon, Tamara professe une folle passion pour la musique dès l’age de six ans. Ses aptitudes pour les belles mélodies ont engendrées en elle une mélodie paralèlle a celle écrite par son père pour interpreter “Moun Damou”. Sur ce CD, elle chante Haiti dans l’espace et le temps pour faire luire notre âme crystalline. De plus, pour réaliser la symbiose de différentes générations, elle chante Selena, Roberta Flack, Harry B Lafonte, et adopte l’une des impressions musicales à la mode”Troubadou”. Sans complaisance parésseuse, la pétulante, Tamara et l’impétueux Tony vous offrent ses airs avec passion. Que leurs impréssions tactiles exercent un impact positif sur votre intelligence”.

     Pour l’édification de la génération Haitiano-Americaine, nous avions fait en peu de mots l’historique des Shleu-Shleu.  Voici chers amis, un extrait de cette histoire rédigée en anglais sur un CD titré  Shleu-Shleu Stars /New generation Approach/Chat La. 

    Tony Moise and Jacques Vabre were among the first members of Laurenceau’s Orchestra. From the latter stemmed a smaller group named’ Les Manfoubins’ Who were they; Les Manfoubins?

     The Manfoubins began with two guitarists; Tony Moise and Jacques Vabre. In addition to these two pioneers,  Smith and Franky Jean Baptiste, Léon Milien and Clovis Saint Louis became the stylists of the rythm

section. When Jacques vabre resigned for Health reasons,, Serge Rosenthal, Milot Toussaint and Dada Jacaman surfaced. As a result, a new group named Shleu-Shleu was born in 1965.

    Shleu- Shleu performed at private parties, hotels and club such as Villa Creole, Hotel Montana, Cabane Choucoune, Berg Hotel, and at the famous Rond Point. Two albums were produced while Shleu- Shleu was in Haiti. They were: Haiti Mon Pays in 1967 and Haiti  Terre De Soleil  in 1969.

In May 1970, Shleu-Shleu signed a contract to perform at Casa Borinquen in New York. Triumphantly, the group entered the big apple and played with grace and distinction. At the end of the contract, most of the musicians remained in New York and exhibited their talents at various club.  Dada and Serge Rosenthal returned in Haiti and formed Shleu-Shleu D’Haiti. The latter broke up after two years and consequently, the musicians individually entered New York and created a new group. They could not call it Shleu-Shleu because Original Shleu-Shleu was registered in New York State; they named it SkahShah.

   Shleu-Shleu produced several albums and CDS.. They are: Grille Ta Cigarette, Trou Crabe, En Filant Les Aiguilles,  Kann Kale, OSS Boat people, Cinquieme Synphonie, Shleu=Shleu nan Kem,, Rond Point Live, Shleu-Shleu Instrmental, Shleu-Shleu 49th  Anniversaire, and Chat la. Actually, Shleu-Shleu is still performing at clubs and restaurants.

     ‘ Pour raffermir l’ame des Shleu Shleu et rendre hommages aux fanatiques qui ont fredonné ,dansé, interprété la musique de ces talentueux musiciens , le maestro fît choix de neuf compositions tisseés d’images inédites. Chacune de ses compositions est un message d’amour et de fraternité qui réveille la mémoire des coeurs. Hommes et femmes de Vigie qui frémissent aux sons du sax, des instruments á percussion, des guitarres et des voix bien timbrées, jeunesse de la mère patrie et d’outre mer qui tréssaillent de joie et de frénésie en écoutant Shleu Shleu nan kem, Chat la, Solanges, Dans la vie etc, crions ensemble vive la fraternité, vive Les Shleu Shleu  en embrassant ce video disque qui est une présentation musicale extraordinaire’ (extrait du video disque Shleu Shleu).                                                                        

     Ils sont nombreux, ceux qui ont contribué à la formation musicale de Tony. Citons comme example Gérard Alvarez qui lui avait montré comment pincer les cordes d’une guitarre, Nelson Daricot de l’Orchestre Des Casernes Dessalinnes et de Nemour Jean Baptiste qui lui facillita un sax, Gary Jean Jacques des Mordus et du groupe Les Diplomates l’initia au saxophone. Sur la requette du Docteur Gerard Camphort, de regrettées mémoires, Tony a visité Gary Jean Jacques avec son épouse, Marie Joe et sa fille Dr Tamarra Moise jusqu’ à Pensylvania en 2009 avant que Gary lui même rendisse le dernier soupir.

  Fils de Arthur Moise et de Juanita Jabrun, Tony vient d’une famille de neuf enfants.Ils sont Marcel, Gérard, Marie Thérèse, Emilie et  Rose Marie., Anne Marie. Il a laissé dans la douleur  son épouse de 39 années, Marie Joe Smith Lebon, ses trois enfants, Dimitri, Olga et Dr Tamara Moise Osbourne et toute une pléthore d’amis et de fans. Cytologue, teneur de livres, saxophoniste, guitariste, parolier, chanteur, ingénieur, arrangeur et créateurs de sons, Anthony Moise manie tres bien le clavier. De l’Université de Scranton de Pensylvania, il a étudié le génie civil par correspondance pendant trois ans. De plus, il a eu du succès avec ses oeuvres. Ses mélodies me disait-il, il ne les ont pas cherchées, elles viennent à lui; il voulut les codifier toutes. Que son âme repose en paix.

Adrien B. Berthaud

Elmont, N.Y
11/12/2013

.

                                                                                                    Adrien B. Berthaud