Chanteur Des Frères Déjean
De tous les temps, même dans les moments les plus difficiles, la résilience d’Haiti est forte. Sa musique, ses payses, ses artistes et son climat ont toujours su comment charmer, créer et faire réver. Quand nous pensons à Yvon Louissaint, ce nom évoque instantanément ‘Troubadour”car c’est ainsi qu’il commenca à se faire écouter au début des années 1960.
Il grandit à la ruelle Cameau, en plein coeur du bas peu de choses. Ennivré, exhalté par le mouvement des mini Jazz, il joignit “ Les Morphées Noires”au beau milieu de 1960. Peu de temps après, les musiciens de Shupa Shupa font appel à lui et l’embauchent comme guitariste. Il y resta avec Shupa Shupa jusqu’à son écroulement.
Après Le Shupa Shupa, il embrasse sa guitarre et chemine à nouveau son chemin de troubadour. Il donnait des sérénades un peu partout dans la capitale et avec sa guitarre, il animait des soirées privées, pétillantes d’esprits, joyeuses et romantiques. Un soir, tandis que Guy Durosier et ses compagnons animaient une fête privée, la musique de Yvon, aux abords de la maison où Guy et ses disciples s’exhibaient, a engendré une inégalable séduction . Par contre, Fitot Léandre, un invité de cette soirée l’invita à y rentrer. C’est ainsi que Yvon a lié connaissance avec Guy et son groupe. Jusqu’après son introduction a Guy et sa suite, il propose de faire une jam. Ce qui a caractérisé cette soirée n’est pas seulement le fait qu’une nouvelle étoile allait naître mais, un esprit de corps y régnait pendant cette brêve rencontre. La beauté des mélodies, les voix de Guy et de Yvon imbibées de tendresse ont crées une exhaltation, une transe jusqu’au délire.
En 1972, après André Toussaint, Carola Cuevas, Ansy Désrose, Guy présente au grand public de Cabane Choucoune, Yvon Louissaint, la nouvelle révélation de la chanson Haitienne. Ce soir là, on a cru même entendre vibrer le coeur de la Coupe; Yvon fut l’object de nombreuses marques d’estime. Depuis, il est dans le coeur et l’esprit de toute une population.
Les retombeés de cette rencontre à Cabane Choucone allaient porter ses fruits car, quand Guy Durosier laisse Haiti en 1973, le groupe ‘ Les Frères Déjean ‘ a fait de Yvon le symbole même de la joie et de l’espoir;Yvon est devenu une superbe étoile.
Avec Les Frères Dejean, Yvon enregistra, Sasa Ye Sa, une adaptation de Qu’est ce que c’est que ça de Henry Salvador par Guy Durosier, Bouki Ak Malis, Latibonit etc . Ses meilleures performances portent les empreintes des Frères Déjean. Cependant, ce n’était pas facile de controller Yvon. L’alcool, les femmes, certains stupéfiants l’empéchaient de faire face à ses responsabilités envers l’orchestre. Par contre, il fut mis en disponibilité par le responsable des Frères Déjean et fut remplacé par Harold Joseph.
En 1978, Macaya Records publia Zin/ Yvon Louissaint Et Les Antillais. Sur ce LP, Yvon chante Bel Mari Pou Li de Dodof Legros, Zin , Mal Pensee et un fameux pot-Pouri de boleros qui a beaucoup émerveillé les Haitiens de New York, des deux états avoisinants et de la mère patrie.
En 1979, Macaya publie un autre disque de Yvon que la compagnie a titré Se Sa. Dans ce LP nous signalons La Vie Musicien de Ibo Combo (Paroles de André Romain, adaptation d’une mélodie étrangère par Serge Simpson), puis, Se Sa et Bienfaiteur, deux compositions de Yvon .
En 1982, Yvon manifesta un élan généreux et candide á l’endroit des Frères Dejean en titrant son nouveau album ‘Yvon Louissaint’ Chanteur des Frères Déjean. Ce titre probablement traduit beaucoup plus que l’on imagine parcequ’il aimait profondément ce groupe. Imprimé sous le label Betami Music Production , le producteur fit choix des musiciens suivant pour accompagner Yvon. Ils sont: Jean Baptiste Edouard (piano), Claude Desgrottes (guitarre basse), Ricardo Frank (guitarre accompagnement), Harry Sylvain (batterie), Raymond Nozil (tambour), Jean Michel Ulcenat (tam tam), Lucien Serrant (Sax tenor), Gerard Laurelus et Eric Mazarin (choeur) et Yvon Louissaint (chanteur, guitarre solo). Pa Gen Zanmi Anko, Kilè Poum Retounen Lakay, Jardin D’Eden, Haiti et Ecris moi sont gravées sur ce disque (BTA 2834). Il dédia’ Ecris moi’ a sa maman qui probablement vivait encore en Haiti, à tous ceux qui ont cru où fait croire qu’il avait perdu la tête et à ses auditeurs.
Né d’une famille de onze enfants composée de Carlos, Serge, Frantz, Lionel, Yves, Prévilon, Ernst, Wilner et Emmanuel, son histoire est aussi pétulante que triste. Serait elle un exemple de réflexions tristes et douloureuses pour ses fans et autres artistes comme il le souhaite?
|
Il venait juste de visiter les clubs, Granada et Le Récif dans une température estimée par les métérologues d’être en dessous de zéro degré, quand il perdit connaissance dans une des rues de Brooklyn. Il n’accordait aucune attention au froid intense qui régnait; il était trop ivre pour fusioner avec la réalité de ce soir là. Les passants s’en foutaient pas mal de lui et aucun d’eux ont eu la décense de composer le 911 quand il tomba sur le pavé. A leurs yeux, il n’est qu’un ivrogne qui a trop bu mais, pour nous autres; il est une vedette; notre idole à nous ,en dépit de tout. Yvon resta trop longtemps dans la neige, sur le pavé, si bien que ses deux mains furent congelées. Par contre, neuf de ses droits furent amputés par les médecins quand il fut transporté à l’hopital (Brookyn Jewish Hospital) par deux officiers de la police de New York qui patrouillaient le quartier. Tout cela s’est passé le 20 Janvier 1985. Sa résilience fut tellement profonde que même après la chirurgie, il continuait à jouer la guitarre. Cependant, il ne pouvait pincer les cordes comme jadis.
Pendant une de ses visites au studio de Moman Kreyol, il nous raconta son histoire et comment que certains de ses amis le fuyaient. Pour soulager ses peines il écrivit la chanson suivante:
A chak fwa ke mape panse
Sa ki rive mwen nan lavim
Dlo koule nan Ziem kou lapli
Paske sa pa te dwe rivem
Mwen Konn lavi
Mwen Konn lanmo
Mwen Kwe nan syel
W Komprann late
Nan bay tout moun laverite
Yo fem mande charite
Gade Kijan mwen pedi de men mwen
Mwen pas tuye
Mwen pa vole
Nan komba pou la libete
Des muzisyens a respecte
Mwen pedi guitam
Ki vre don pam
Kompay mwen
Lajwa ki nan kem
A la fin de l’été 1987, presque deux ans après que ses doigts furent amputés, il reçut l’invitation de Alfred Michel du Bossa Combo pour célébrer avec lui au Manoir Restaurant. Ce soir là, il fit preuve d’un bon musicien et exhiba un peu de sarcasme et la joie de vivre. Avec Bossa, il interpréta Historia de un amor et un pot pouri qui contient La maison sur le port et En la casa de Isabella.
En 1988, Michga Records a imprimé son dernier disque” Yvon Louissaint Chante/ Salut Temple Sacré. Cette fois ci, il est accompgné aux claviers par Robert Charles Raymonvil (Charlot) tandis qu’il chante et joue sa guitarre.
Que de fois la vie m’a trompé dit-il dans une entrevue. ‘Je sortais du Manoir Restaurant et de l’autre coté de la rue, j;ai vu deux anciens amis qui conversaient ; je fus ravi de les rencontrer à nouveau. La joie de les voir était si grande que j’ai commis l’imprudence de ne pas bien regarder avant de traverser la rue. Alors, avant que je dises un mot, une voiture qui faisait la course avec une autre m’a frappé et m’envoya à quelques mètres de haut. Par la suite, je fus tombé sur le sol en me heurtant la tête. Je suis resté figé, un peu muet sur le sol. Je buvais un peu, il faut l’avouer mais, je n’étais pas ivre. Après cet incident, j’ai decidé de rentrer dans un hopital pour y être soigner. C’était en 1990, après mon séjour à Miami’.
Le 18 Novembre 1991, Lionel Lamarre du Star Forum, émission de télevision haitienne à New York lui rendit visite au Kingsbrook Psychiatric Hospital de Brooklyn. Ce jour là, une entrevue lui est accordée. Ce fut pour lui une journée d’euphorie heureuse, une journée thérapeuthique parce qu’il voulut tout raconter sans ménager personne.
Yvon déclare quand il joignit Les Frères Déjean, le groupe jouait de la musique bien sur mais, pas le compas direct. Sa présence dans l’orchestre a beaucoup à voir avec leur succès. Du fait d’être si bien vu, il défendait les musiciens qui avaient moins d’influence que lui, ceux que la direction qualifiait de ‘tete creuse’. Il déclare que les fonds receuillis pour leurs préstations n’étaient pas répartis de façons adéquates; l’administration était boiteuse. Des fois, on lui appaise avec quelques verres de boissons et quelques cigarettes de cannabis quand il se soulève contre cette manière d’opérer. Ses frères musiciens, ajoutte-t-il disaient des choses assez désagréables à son sujet.. L’affaire de la Martinique par exemple où il giffla une haitienne qui était venue simplement pour le voir dans sa chambre d’hotel n’a pas été expliqué avec impartialité. Il ne pouvait comprendre ou expliquer pourquoi qu’il a gifflé la fille. Mais après l’acte dit-il, il est resté figé, immobile sur son siège sans rien dire. Il admet que des fois, il entend des voix qui communiquent avec lui (allucinations auditives). Ce n’est qu’en arrivant à cet hopital qu’il fut diagnostiqué par les médecins d’avoir une infection nommée Toxoplasmosis ( Toxoplasmose).C’est a partir de ce diagnostic qu’il commence à comprendre sa situation
Pendant l’entrevue, Yvon s’est completement dévoilé, il ne ménageait ni ses frères musiciens qui l’ont ridiculisé ni les producteurs, ni sa femme. Dans ce texte suivant, il peint les producteurs et les maestros.
Yon pwodusè
Ki piti bondye
Pa manje frè w
Poutèt lajan
Mizisyen fè saki bien bon
Fok li rekolte
Sa li plante
Yon maestro
Ki pitit bondye
Pa pran dimil
Pou bay frè w sinksan
Padi w se mèt
Yo menm se jwèt
Kontra signen
Yo pa menm Konnen
Pendant son hospitalization, il apprit à jouer le piano et compose des chansons portant les titres de Haiti, Le Bienveillant, Pwodusè, Vérité rangée etc.
Il révèle dans l’entrevue qu’il eut avec Lionel Lamarre le 18 Novembre 1991 pour Star Forum que son problème à lui n’a pas été seulement l’infection causée par le parasite Toxoplasme Gondii mais, il est aussi porteur du virus de l’immuno-déficience humaine qui est associé au development du SIDA ( Syndrome d’Immuno Déficience Acquise). Cependant, il reçoit des médicaments pour combattre le Toxoplasme et s’engage dans une autre bataille. Il est sorti de Kingsbook Psychiatric Hospital au mois de Décembre 1991 et alla y habiter dans un appartement que l’hopital a pour lui préparé. Il a aussi affirmé que ses parents sont morts et que c’est l’hopital qui assure sa survie. Quatre années plus tard, le Mercredi 3 Novembre à 8h 58 du soir, Yvon rendit le dernier soupir à l’hopital Coler Memorial et le Dimanche 7 Novembre, un hommage bien mérité lui a été rendu sur les ondes de Moman Kreyol. Le Vendredi qui suit, 12 novembre, ses dépouilles furent exposées au salon funéraire de Frank Barone à l’avenue D et ses funérailles ont été chantées le Samedi 13 Novenbre à l’église Saint Jérome (coin de Newkirk avenue).
Yvon Louissaint, chanteur des Frères Déjean voulut reconcilier avec lui même en mettant en relief les érreurs du passé et les leçons qu’il a pu en tirer d’une époque où il se faisait du mal sans s’y rendre compte. Ceux qui buvaient, fumaient les cigarettes cannabis avec lui l’ont abandonné et lui qualifient de ‘dejwe’. Ses déceptions, ses préferences, ses malheurs, il voulait les oublier, tourner les pages qui faillirent lui couter la vie à plusieurs reprises. Il sait que l’éternel est grand, il pardonne ses actions. Il a foi en lui et il chante ces louanges. D’ailleurs, Dieu est le thême central de ses dernières chansons. Sa lucidité critique m’a beaucoup plu en regardant l’entrevue. Que son histoire nous serve de leçons.
N.B Disons en passant pour l’édification de nos lecteurs que Toxoplasmosis (Toxoplasme) est une infection parasitaire causée par Toxoplasma Gondii. Un organisme unicellulaire. Le parasite infecte les animaux à sang chaud y compris l’homme. Les chats ou famille de chats représentent le réservoir de cette infection. On peut être infecté en mangeant des viandes crues ou contaminées, Une femme enceinte peut aussi transmettre l’organisme à son fetus.
Des recherches scientifiques suggèrent que le parasite possède l’habilité d’altérer le comportement des rats et des souris et certains scientistes conclurent que l’homme peut aussi être affecté de facons similaires. D’après ces hommes de sciences, il existe un rapport ou un lien entre Toxoplasmose et la Schizophrénie. Cette dernière peut se definir comme une psychose caracterisée par des signes de dissociations mentales. Elle engendre une altération de la perception de la réalité, ce que nous appellons ici( the insight) la conscience des troubles. Un éminent Psychiatre du nom de E Fuller Torrey a publié en 2003 une revue de cette litérature. Il rapporte que presque toutes les études révèlent que les taux d’infection par le Toxolasme sont élevés chez les chizophrènes,comparativement à la grande population. Cependant ces genres d’études n’affirment pas qu’il existe une relation de cause à effet entre l’infection et la maladie en question.
Adrien B. Berthaud

