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Gérard Dupervil
6 Aout 1933 - 12 Juin 1994

Arrangeur folklorique, compositeur, accordéoniste, parolier, trompétiste et jouant du clairon, Gérard Dupervil se révèlait pendant toute sa vie, comme un musicien d'une extrême sensibilité.

Professeur de Nemours Jean Baptiste et de Webert Sicot, il fut le premier à introduire Webert Sicot aux premières notes de solfège quand Sicot s'adonnait corps et ame à une sublime routine. Quand à l'architecte du rythme Compas Direct, Nemours jean Baptiste, Gerard n'avait que 14 ans lorsqu'il lui apprit à exécuter une feuille de musique.

 Après avoir acquis de Augustin Brunot, profésseur à la Maison Centrale, des notions de musique, Gérard retourna à Miragoane, sa ville natale en 1946, pendant les vacances d'été. A son arrivé dans la ville, il assista aux répétitions d'un petit groupe, nommé "Fantaisie", qui à cette époque était dirrigé par Ernest Duval. Au cour des répétitions, Gérard propose des techniques et se fit écouter gentiment. Il fit valoir ses connaissances pendant l'execution de Penicillin, morceau interpreté par la majeure partie des groupes à Port -au - Prince. Etonné et impressione par tant de talents, le maestro du groupe embaucha Gérard comme trompetiste. Par la suite, il joua son premier bal avec le groupe le 31 Juillet 1946. D'après ce que Gérard nous dit, ce bal était organisé pour célébrer la fête des Gardes D'Haiti par le capitaine Forbin qui fut le commandant de Petit Goâve. Cette soiré du 31 Juillet fut fructueuse pour Gérard, les invités lui trouvèrent excéllent, fascinant si bien qu'il obtînt d'eux une forte somme d'argent. Au beau milieu de l' adolescence, son labeur opiniâtre commencait à générer des fruits assez juteux .

 Jusqu'à l'âge de 17 ans, Gérard continua d'évoluer avec le groupe de sa ville natale, Fantaisie. Cependant, aux environs de 1951 - 1952, il rencontra à Petit Goâve Gesner Lubin, un ami de Coeur, dit- il, pendant qu'on célébrait la fête de Notre Damme. A son étonement, Gesner Lubin, lui proposa de prendre en mains un groupe de musiciens qu'il dirrigeait Aux Cayes; Gérard à son avis était l'homme qu'il fallait. En effet, Gérard ne pouvait refuser cette offre et décida de se rendre Aux Cayes. Il commencait à peine à manier un accordéon de 32 basses qu'il venait juste d'acheter. C'est ainsi qu' un samedi de Septembre Gérard et son accordéon s'aventurèrent dans l'Orchestre Arreytos des Cayes. Pendant le bal, Gérard reçut des compliments de tout le monde, males et femelles.

 A une heure du matin, il demanda à son ami Gesner Lubin, de lui passer le microphone. Il embrassa l'acordéon et commenca à chanter des chansonettes francaises de Jacqueline François, de Lucienne Delyle et d' autres artistes en boleros. Une fois de plus, le public Cayen, tomba dans du merveilleux, adopta Gérard comme un des siens. De par ces chansonettes, les Cayens ont pu apprécier les talents de Gérard et la collaboration artistique des autres musiciens. De ces acceuils chaleureux, les Cayens raffermissent la morale de Gérard et son amour propre. En mémoire de cette soirée, affectueusement Gérard composa pour ses admirateurs "Souvenirs Des Cayes"

Pase Léogane
Male Miragoane
Mwen tounen Grand Goâve
Mwen pasé Ti Goâve
Se sou tè Aux Cayes
Mwen jwen yon bébé
Map mouri pou li

Malgré l'amour profond que Gérard témoignait à l'endroit de la Cayenne dont il fit mention dans la chanson mentionnée plus haut, sa première épouse Renande Brunot, était originaire de sa ville natale

Après le succès des Cayes, Gérard s'établit définitivement à Port Au Prince et habitait l'Hotel Indépendance. En 1956 -1958, il jouait l'acordéon dans l'Orchestre Louis Lahens dirrigé Par Willy Frédérique, en compagnie de Loulou Thélémaque, Fitot Férrier, Jean Séjour aux saxophones, Gros Willy, et Fritz Pierre, trompétistes, Luc Philippe, batterie ect. Faisant d'une pierre, plusieurs coups, il faisait des arrangements pour l' Orchestre Choucoune, Casino et Symphonia qui s'est métamorphosé plustard en Orchestre Septentrional et des fois, il remplaça Joe Trouillot, au Casino où à Choucoune.

Au début de 1958, Riché tomba malade et laissa le Jazz des jeunes. Quelques mois après, Pierre Blain alla trouver Murat Pierre et ses compagnons, Des jeunes n'avait que Périn, un chanteur d'urgence qui éssayait de tenir le fort. Il a fallu remplacer Pierre Blain et Riche dans le plus bref délais. Alors, André Desrouleau, qui jouait avec l'orchestre du Casino, annonça l'offre d'emploie à Gerard mais, il accordait peu d'interet à cette initiative car, Des Jeunes, ne l'interessait pas . Il eut plusieurs rendez-vous avec Saint Aude, il les a tous ratés volontairement.

Cependant, un matin de Mai il rencontra Saint Aude tout près de Chez Deschamp et il prit un rendez vous pour le Mardi 14 Mai; cette fois, Gérard a tenu son mot. Après une répétition au Théatre de verdure, Antal était satisfait de sa performance et lui donna 44 feuilles de musiques avec les notes et paroles des chansons qu'il aurait à chanter avec le Jazz pendant les soirées à venir . Le 17 Mai, Gérard s'est rendu à l'Arcahaie avec Des Jeunes, il joua son premier bal et connut un immense succès.

Gérard est avec Antal les meilleurs compositeurs du Jazz Des jeunes, il chante avec émotions. Son inspiration vient de tout ce qui est humain, de l'univers et même des revues "Intimité et Nous Deux" affirment une amie commune. Il est le chanteur de l'amour, de la haine, la trahison, de la mort, et de la vie. Quand il chante "Sagesse" de Michel Péant (MDGV 204), il nous invite á de profondes réflextions en propulsant le message de l'auteur "Il n'y a pas de personne heureuse sur terre".

Le bonheur parfait n'est pas de ce monde
Chacun a ses peines
Chacun a ses douleurs

Dans nos moments de faiblesses, cette chanson aux allures thérapeutiques appaisent nos tourments et nous offre des lueurs d'espoir. Sa chanson d'amitié nait sans doute de la décéption d'autrui, Guen Zanmi pasé Zanmi (MDVG). Jusques à quand peut on se laisser guider par les principes de ce sentiment qui n'existe que chez les gens de bien ?

Guen Zanmi
Guen Zanmi pasé Zanmi
Guen zanmi o
Guen mo yon zanmi di w
Men guen yon lot
Guen lot mo yon zanmi di w
Fok dlo koulé nan jé w

L'amour chez Gérard se présente sous plusieurs aspects. Quand il chante l'amour "mensonge", comme dans Trahison; il maudit

Femme cruelle
L'enfer t'appelle
Tu seras condamnée
Et bientot enchainée
Pour expier tes crimes

Mais Gérard est incapable de méchanceté cruelle parcequ'il croit en Dieu, sa sensibilité profonde l'en empeche.

J'ai péché
De t'avoir aimer
J'ai péché
De t'avoir regarder
Mon amour puisque
Tu m'aimes bien

Denise, les deux compositions semblent être la quête d'un amour mysterieux, impossible

Je crois en toi
Comme un petit enfant
Qui croit dans les contes de fée
Comme l'apôtre
Qui met toute sa foi
Dans la sincérité
O Denise, je veux croire en toi
Aide moi à nourir ma foi

 De peur que cet amour soit fatale dans un pays où la force prime le droit, il chante l'amour "désespoir"

Doudoun Kimbé men mwen
Pa janm lagém
Doudoun toút lavi mwen
Se w kimbél
Se mwen sèl ki konn
Sa w vlé
Si w mouri
Mwen ta mouri tou
Paske sé w
Ki tout lavim

   L' humour chez Gérard

 Il n'y a de rire dans ce qui est profondément humain nous dit Bergson, Gérard le comprend très bien. Il nous fait rire dans sa traduction de "Qui" de Charles Aznavour et se moque de certaines choses pensant qu'avec humour on peut faire passer un message

Ki moun ki nan kwen pòt la
Se yon tonton makoùt
Wifout li gwo nèg
Ta renmen konnen
Pouki wap fèm sa

 Compositeur de talents, il peint notre societé comme il la voit. Il pense pouvoir toucher la conscience d'autrui en composant "Langue";

Lang pa razwa
Lang pa mitrayez
Men li pi filé
Pase to dé sa yo
Zam nikléyè
Pasa parèt o

    Chacun de nous se retrouve un peu chez Gérard. Dans Les Roses pour des coeurs, même les coureurs de jupes et les fornicateurs s'identifient. Roses pour des coeurs, chanson poetique ou le texte et la mélodie semble avoir ete écrits simultanément.

Et la petite Gisèle
Pour moi elle est une modèle
Elle peut donner de la fièvre
Ca c'est la femme de mes rêves
Même si mon coyer est frivole
Je ne puis oublier Nicole

 Je ne pense qu'il existe une personne qui puisse rester insensible aux chansons que Gérard ait arrangées ou composées. Dans "L'amour est-il un mal", il exprime ce que nous autres hommes ont peur d'affirmer pour ne pas ternir notre visage de macho. Il justifie le caractère sacré de ce sentiment, ce tyran qui n'épargne personne.

L'amour est il un mal
Dont on puisse guérir
Il n'est pas de douleur
Que n'appaise le temps
Je pense que certains esprits optimistes pourtant
Ce mystérieux mal fait quelque fois mourir

Gérard éspère trouver dans "Ainsi" l'amour pardon, sublime, mais la faiblesse humaine, le milieu ambiant et les conditions sociales semblent joncher ce rêve . Il aime malgré lui et en dépit de tout.

Ainsi le monde se tumulte
Plus de père plus de fils
Plus de mère plus de fille
Ainsi les ruisseaux n'ont plus d'eau
Il n'y a que de pleurs
Qui coulent dans nos yeux

 La perte de son amie lui inspire "Univers Lointain". Cependant croit il dans la réincarnation?

Univers lointain je te demande
De partager mes peines et mes souffrances
Lointain garde la bien
Afin qu'elle revienne
Toujours a moi puiscequ'elle me l'a jurée

Chanteur de complaintes, Gerard chante des chansons angoissées dont la pluspart, ses compositions. Il traduit ses tourments, ses sentiments de profondes responsabilités à travers des chansons comme Haiti, Poutèt w menm (Marc CD 264 ) et je n'avais que toi ( ILP IBO 126).

Haiti tes enfants sont partis
Comme s'ils t'abandonnent
Haiti lorqu'ils tremblent de froid
C'est ton nom qui résonne

Gérard et Antal

Gérard et Antal avaient une relation spéciale; ils se comprenaient sans doute et se respectaient l'un l'autre. Après le montage de Celina (ILP IBO113) par Des Jeunes, Gérard compose "Tontonm" qu'il aurait pu titrée "Celino". C'est l'histoire d'un vieil homme qui courtise des jeunes filles qui peuvent être ses enfants.

Mwen renmen tontonm
Sé yon bon ti gran moun
Se yon sèl bagay
Li dézòdoné
Lè mwen palél
Li tombé babiyé
Li tombé jouré
Pou yon ti madanm
Nan lakou kalbas

 Deux chansons de Des Jeunes ont embelli le carnaval de 1961, "Ala koté guen fanm et Apuyé", respectivement, des compositions de Antal et Gérard. Ces deux chansons ont provoqué le délire en Haiti, paroles un peu vulgaires, mais que voulez vous? C'est le temps de la folie, de la liberté et de l'évasion totale.

Ala kote guen fanm o
Péyi ya guen fanm
Pasé rat o ewa

&

Apuye, apuye bèl tifi
Sa rèd o
Ti fi ya di manmanl
A te ya gue pikan
Li pap kouche

Avec Marc Record, Gérard a imprimé Kout Lang (LP 264), avec la compagnie Beta, Gérard Dupervil Et Les Succès D'Hier (Beta 2828), Gérard Dupervil D'Hier Et D'Aujourdh'ui ( Beta 2836 ). Sur le label Mini Records, Gérard Dupervil interprète Les Chansons Immortelles De Dodof Legros ( MRSD1082) et avec Geronimo Records, Gérard Dupervil Chante Le Christ (GR00137).

Dans une entrevue accordée au feu Joseph Solon en Haiti, Gérard a fait mention de ses expulsions dans le Jazz Des jeunes. La première fois dit il était pendant l'époque carnavalesque de 1962, il n'était pas d'accord au sujet du pourcentage que l'orchestre devrait payer à la direction de Djoumbala. Pensant que c'était une forme d'insubordination, Saint Aude a voulu le discipliner; il l'empêche de chanter.

 Cependant après six ou sept chansons, le public demande à ce que Gérard commence à chanter, Carlo Abraham et le Major Son Tassy durent parler au maestro pour qu'il accorde satisfactions aux patrons. En présence de Tassy qui faisait la pluie et le beau temps à la Police et du propriétaire de la boîte de nuit, le maestro se courbe. Gérard embrasse son acordéon et la foule tombe dans l'euphorie.

 Pendant la deuxième fois, Gérard est révoqué au Rex Theatre en plein public et Boulou Juste le remplace le Jeudi 24 Mai. Il performe le Dimanche qui suit avec Nemours Jean Baptiste au même théatre en chantant Au Coeur du Silence, avec sa trompette, il interprète, Les feuilles mortes et avec L'ensemble de Nemours Jean Baptiste, pour la première fois, il chante sa nouvelle composition.

Bonswa tout viye Zanmim yo
Mwen sonje nou
Moblije vinn di nou bonswa
Sak kontan wè mwen
Yo ambrase mwen
Sak pa Kontan wè mwen
Kè yo Kase

C'est comme s'il faisait une sorte de campagne, car le Dimanche après, on entend Gérard interpréter avec L'ensemble Webert Sicot le même morceau qu'il a eu à jouer avec Nemour. Tout de suite après, il fonda L'orchestre Riverside D'Haiti avec des musiciens comme Murat Pierre, son ami, Gesner Lubin, Max Pierrot, Hector Lomini, Willy Frédérique, Antoine Osselin ect. L'orchestre Riverside D'Haiti n'a enregistré qu'un seul disque, en 1965. C'est tout de même malheureux, car ce disque ne sera imprimé que six ans plustard par Anson Music Center. En 1966, Gerard voyage avec les musiciens de Des Jeunes et les abandonna.

 Né le 6 Aout 1933 à Miragoane, fils de Gilbert et de Félicie Dupervil, Gérard s'est embarqué pour le long voyage le 12 Juin 1994 à 12h 30 P.M. Il laisse dans l'affliction la première femme de sa vie, Mme Félicie Dupervil, sa première épouse, Renande Bruneau et ses deux enfants, Jean Mirto et Mozart Dupervil, sa seconde épouse, Mireille Laveaux et ses deux enfants, Gina et Sabine Dupervil, ses frères, Frèdéric, Frank, sa soeur, Raymonde Dupervil, les enfants démunis qu'il s'en occuppait et ses fanatiques. Gérard est un enfant gaté du public, il représentait pour Des Jeunes ce que Roger Colas fut pour Septen. Nos musiciens ont peur de le chanter, s'ils le font , ce n'est pas sans appréhensions . Sa fille Gina et Mario De Volcy en ont osés. Gérard chante des poêmes, il les met en musique avec des mélodies superbes, gracieuses.


                                                                                                   Adrien B. Berthaud