Gary French
26 Aout 1939
Il venait juste d’avoir 21 ans quand il monta sur scène avec La Flèche D’or D’Haiti en 1960. Ancien membre de l’Orchestre Latino, avec Napoléon et Eddy Prophète, il tenta une aventure nouvelle avec Wébert Sicot. De 1960 à 1965, Gary devint le second chanteur de la Cadence Rampa. Pendant cinq longues années, il performait à l’ombre de André Dorismond attendant impatiemment sa percée.
En 1965, il fit ses adieux à la Flièche D’or et sa suite et s’emigra vers les Antilles Françaises oú il y restera pendant trois ans. Arrivé aux Antilles Françaises, il s’acrocha au groupe Tropicana A La Bananeraie que Michel Desgrottes dirrigeait à cette époque. Rapellons pour l’édifiation de nos lecteurs que ce groupe musical avait pour chanteurs Joe Laveaux, Louis Lahens, Émile Volel et Gary , le nouveau chanteur. Quand aux autres musiciens, Féfé Guignard assurait la fonction de pianiste et Raymond Sicot, Fritz Pierre, Kesner Hall maniaient les trompettes. Avec Tropicana A La bananeraie, Gary a imprimé 8 disques dont trois d’entre eux sont des 45 tours. En 1968, avant de laisser les Antilles Françaises, il rencontra André Dorismond et de concert avec Raymond Sicot qui dirrigeait son nouveau groupe musical Volcan, ils ont étampé sur disques deux 45 tours. Jusqu’après cette fusion, Gary a laissé les Antilles Françaises pour se joindre à un ancien ténor de la Cadence Rampa Jean Thomas Donnay et autres musiciens du groupe Tropical Quintet. Ce groupe n’a gravé qu’un disque avec Gary car ces musiciens joignirent Pépé Bayard pour produire un disque qu ils ont titré ‘Pépé Bayard On Tour In Haiti’. Dans ce disque, Gary a brillé de tout son éclat et passa de l’ombre à l’aurore. De plus, ce disque a connu un succès fou un peu partout, si bien que ‘Bang Bang” une des chansons imprimée sur l’album devenait la musique d’entrée de l’équipe de Volleyball de Saint Louis De Gonzague au Collège Saint Pierre de Port-au-Prince. De cette mélée douceureuse, Tropical Quintet devint Tropical Sextet en 1969 et dans un style nouveau le groupe élargit sa sphère d’action, sa sphère d’activité. Composé de Jean Donnay, Gary French, Émmanuel Mathieu, Carlos Ramirez, Michel Corvington, Pat Coby,ce groupe a mis sur le marché quatre L.P 33 tours, de 1969 a 1971. De ces quatre enregistrements sonores, on a pu flairer quatre compositions de Gary.
Discographie partielle de Gary French Et Ses Suites
Titre Du Disque | Référence | Année de Production | Étiquette | Orchestre |
Haitian Meringues | 1281 | 1960 | Ansonia | Webert Sicot |
Haiti Holiday | 108 | 1961 | IBO | Webert Sicot |
Femme Tétue | 110 | 1962 | IBO | Webert Sicot |
Cadence Rampa/Minouche | 135 | 1962 | IBO | Webert Sicot |
Sons Et Couleurs D’Haiti | 135 | 1963 | IBO | Webert Sicot |
Deux Guidons | 119 | 1964 | IBO | Webert Sicot |
Tropicana a La Bananeraie | 100 | 1965 | Antibo (MAR) | Tropicana |
Tropicana a La Bananeraie | 101 | 1965 | Antibo (MAR) | Tropicana |
Tropicana a La Bananeraie | 8 | 1966 | Maison Des Méringues | Tropicana |
Tropicana a La Bananeraie | 9 | 1966 | Tropicana | |
Tropicana a La Bananeraie | 11 | 1966 | Tropicana | |
Tropicana a La Bananeraie | 018(45 tours) | 1967 | Tropicana | |
Tropicana a La Bananeraie | 20 (45tours) | 1967 | Tropicana | |
Tropicana a La Bananeraie | 21 (45tours) | 1968 | Tropicana | |
Volcan | 602 (45tours) | 1968 | DK | Raymond Sicot |
Volcan | 603 (45tours) | 1968 | DK | Raymond Sicot |
Bouquet Pour Haiti | ILP140 | 1968 | IBO | Tropical Quintet |
Pépé Bayard On Tour | 1442 | 1068 | Ansonia | Tropical Quintet Et Pépé |
Gary French & Tropical Sextet | 101 | 1969 | AHA | Tropical Sextet |
Festival De Printemps | 102 | 1970 | AHA | Tropical Sextet |
Bouquet Pour Haiti | 103 | 1971 | AHA | Tropical Sextet |
Specialement Pour Vous | 1108 | 1980 | MRSD | Gary & Friends |
Aide Moi à Passer La nuit | 1147 | 1980 | MSRD | Gary & Friends |
Gary French & Friends | 9045 | 1999 | AMCD | Gary & Friends |
Gary est un artiste affable, poli, respectueux, un peu discret; il ne dit pas trop. On peut lire sur son visage des sourires cachés. Depuis sa percée vertigineuse avec Pépé Bayard, il parvint à se maintenir au sommet de son art; sa célébrité ne fait que s’étendre. Ses choix de chansons sont extrèmement variés, ils s’étendrent de Fok Nan Pwen Poun Pa jwen, Paulette, La Femme De Mes Rêves, Sabor a mi, Eres Sensacional, Natalie, Si Je T’ai Fait De La Peine à My Way, New York New York. Ses deux dernières interprétations sont devenues ses chansons fétiches. Il eut une première ovation le 26 septembre 1999 lors de la célébration de la vie de Guy Durosier au Brooklyn College par Mapou Productions de Jean Jean Pierre. Il fut ovationé â nouveau au Carnegie Hall par une assistance multiculturelle le 29 décembre 2001, après sa rendition de New York New York, quand Mapou Productions et ses amis honoraient les victimes de 911 et leurs familles au nom de la communauté haitienne. Attiré dès son jeune âge par la chanson, il est probable qu’il ait reçu certaines notions de chants de l’immortel Joe Touillot. En collaboration avec Jean Donnay, il composa’ My Girl et On Va Danser’ en 1968. En 1971 il écrivit deux autres chansons. Elles sont: Au Bonheur Retrouvé et La Seule Que J’aime Marika. Les beaux arts ont perdu un peu de leur éxhubérance, on n'entend plus Gary sur les ondes de New York et même en Haiti, d’après certaines observations. On ne le voit plus sur scène; quel dommage!
Adrien B.Berthaud