Guy Pageot
25 juin 1951- 6 mai 2023
Sous la voute étoilée des lyricistes, producteurs, guitaristes, compositeurs, chanteurs haitiens et ingenieurs de sons, Guy Pageot joignit Gérard Dupervil ( 6 aout 1933- 12 juin 1994) Ansy Dérose (1934-1998), Michel Desgrottes (21 sept 1925-26 avril1993), Guy Durosier (1931-1999) ect. Il s’est éteint le 6 mai dernier à l’âge de 72 ans après une courte maladie; Miragoâne est en pleurs.
Guy grandit à Détour, une section de la ville de Miragoâne. Très jeune, il s’adonna à l’étude de la guitare et aux chants. Par contre, à la fin des années soixantes et au début des années soixante –dix, il prétta main- forte à plusieurs groupes musicaux de sa ville natale; citons en quelques uns. Au moment ou Guy étalait ses connaissances en pincant les cordes de la deuxième guitare du groupe Les Astres de Miragoâne, son frère, Fritz, manipulait les cordes de la guitare solo du groupe. Cependant au départ de son frère pour l’étranger, Guy devint le soliste du groupe et céda sa place de second guitariste à Roger Larochelle. Après la demise des Astres, Guy s’associe au groupe Mélomane qui n’a duré que très peu de temps. Puis, il contribue à l’enjolivement des mélodies du groupe denommé ‘ La Muse De Miragoâne ’ et a oeuvré avec distinction. Après le schisme du groupe Mélomane, tous les instruments de ce groupe étaient stokés chez Mélius Pierre Louis sans être utilisé au point de se recouvrir de poussière. Alors, après l’écroulement de tous ces groupes musicaux, la ville de Miragoâne était comme morte sans musique, les promenades, les jeux de cartes, le football n’étaient pas suffisants; les jeunes de la ville s’ennuiyaient, il y manquait quelque chose. Inspiré par l’imposante beauté des paysages et des jeunes fillles en fleurs en vacances d’été, les jeunes gens de la ville décidèrent d’ aborder Melius pour déterminer dans quelle mesure qu’ils pouraient utiliser les instruments qu’il possède en vue d’ériger un petit orchestre. Au prime abord, cette proposition résonait très mal aux oreilles de Mélius. Cependant, les jeunes de Miragoâne ne se laissent pas décourager par l’attitude de Mélius, leur résilience et détermination leur permirent de continuer leur requette. Après plusieurs tentatives, il y céda.
Pour apporter un regain de vitalité à la ville, les jeunes se mettent au travail sans perdre de temps. Avant même que le groupe soit denommé, Raoul Dupervil désigne une pancarte ou un écriteau, il le remet à Fanfan pour inviter la population entière à la grande premiêre du nouveau groupe musical sur la palace de Miragoâne. Drole de coincidence, aucun nom a été adjugé au groupe jusqu’àu matin de la préstation. Quelques minutes avant la prestation, Yves Edrick Bruneau baptisa le groupe du nom de :Shango”. La dénomination du groupe par Yves Edrick Bruneau a permis a Gomère Michel d’introduire le groupe pour la première fois en tant que tel. Les dignitaires de la ville, les jeunes filles en fleurs en vacances d’été, parents et enfants étaient venu sur la place de Miragoâne applaudir les musiciens de Shango, la sensation nouvelle de la ville composée des musiciens ci-dessous mentionés.
Raoul Dupervil ( Ra), chanteur, Jean Rothchild Bruneau (Shilo) deuxième guitare, Alix Tropenasse (Loulou) deuxième guitare, Jean Mirto Dupervil (Mama) batteur, Henry Robert Arnoux ( Bob Arnoux), Jocelyn Rejouis (Pélé) Tamtam, Prospère Desvarieux Tambour, Yves Edrick Bruneau (Doute) batterie , Tamtam, Georges Frantz Leconte, Sax (Zoie) , Yves Kavanacgh, chanteur de boleros et Guy Pageot, guitare solo. Les références indiquent que Guy a contribué de beaucoup à la réussite de ce groupe ( Les Frères Shango). De plus, il a baladé, flané, musardé, vadrouillé avec sa guitare, de la ville de Miragoâne à Port-au-prince, de Port-au-Prince jusqu’en Belgique, de la Belgique jusqu’en Amérique du Nord où il exhiba ses talents en composant toute une pléthore de mélodies dans lesquelles il induit des textes appropriés pour expliquer en musique l’inéxplicable. Il a toujours été perçu par ses camarades de classe comme étant un élève introverti, timide qui ne dit pas trop mais cette tendresse que Yva lui avait implantée jadis dans le Coeur surgit dans cette composition et a prouvé le contraire de ce que pensaient ses amis de jeunesse. Sa rendition de Yva est méditative, émouvante, révélatrice et même réveuse (Guy Pageot Pale 1997/ GP Records/The Island Connection). Yva n’est pas la seule payse perrénisée par Guy. Dans le CD (Touchem Chak Fwa GP 59 1995), il rendit Maguy immortelle dans la mémoire des mélomanes parcequ’elle possédait son Coeur, ses désirs et sa pensée.
Les compositons de Guy révèlent un zest du jazz, un alliage du compas de la génération 70 et de la génération dite nouvelle aromatisée avec de la musique classique ou la musique savante. Toujours épris, captivé, enflammé par des suites de sons qui revitalisent ses hippocampes en vue de facilliter une inspiration adéquate, il écoute toujours la musique d’autres pays à la recherché de nuances nouvelles jamais éprouvées; les suites de sons résidaient dans ses pores. Hors mis ses disques audio-numériques, il produisit avec l’aide de son ami d’enfance Yves Edrick Bruneau le video titré “ Miragoâne’ où sa mère Famelize y est dépistée. Comme la pochette de son premier CD indique, en 1997, Guy et Madeleine Pageot sont les producteurs exécutifs de ce labeur opiniâtre. Jetons à présent, un coup d’oeil sur ses productions, enregistrements et compositions.
Discographie Partielle de Guy Pageot:
2021 Gérard Dupervil Vol 2 Guy Pageot
2021 Hommage à Léon Dimanche Guy Pageot
2012 Les Voix D’or Du Compas Guy Pageot
2007 W bèl Guy Pageot
2005 Next Level Guy Pageot
2002 Carribean Breezes Guy Pageot
2001 Hommage à Gérard Dupervil Guy Pageot
1999 Kompa Mix GR 189 Geronimo Records
1997 Island Connection Pale Guy Pageot
1995 Touchem Chak Fwa GP 59 Guy Pageot
1993 Island Connection GP 58 Guy Pageot
Nous eûmes pas mal d’amis communs qui de temps à autre se souviennent des vacances d’été de cette ville cotière, des journées à la plage Petit-Anse et ses cocotiers au beau milieu de la mer, des promenades sur la place et les cornets de crèmes glacées appétissantes de Michou Bar. Nos amis communs aiment partager ses histoires, ses plaisirs juveniles; ils les adorent tous avec leurs cargaisons de rêves, de peines, d’angoisses et de regrets. Aujourd’hui, ils sont tous en pleurs.
Sa scolarité primaire débute à l’école des Frères de l’Instruction Chrétienne de sa ville natale et a terminé ses études secondaires au Collège Canado- Haitien. Après la classe de philosophie, il s’est dirrigé vers la Belgique pour commencer ses études universitaires. Guy vécut à Miragoâne avec sa mère, Famelize, ses deux frères Fritz et Gérard, ses soeurs, Monine, Micheline et Nicole. Il eut trois enfants; ils sont Laurie, Pascal et Stanley. Triste époque, morose conversation, Guy s’en est allé sans revoir Miragoâne son rêve; il est parti sans exécuter les projets qu’il esquissait pour sa ville natale. Au moins, il l’a chantée avec toute la force de son âme, il l’a chantée avec splendeur, grâce et crédibilité. ‘ Miragoâne Pa Laguem”
Condoléances aux parents, alliés, amis et adeptes éplorés. Que son âme repose en paix.
Notes de références
Tête-à-tête avec le docteur Franchard Casimir 5-9-2023
Tête-à- tête avec Mr Yves Edrick Bruneau 5-11-2023
Tête-à-tête avec Irma Dupuy et Lesly Dupuy Joute 5-11-2023
Tête-à-tête- avec Max Blain 5-11-2023
Observations de Guy Pageot au fil des années
Archives/musique Dominique Janvier/Max Blain
Adrien B. Berthaud. PhD/Psy/Profésseur émérite de la cité de New York
Waldorf , Maryland
5/14/2023