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Webert Sicot

Le Génie qui laisse ses empreintes. Philosopher autour de l'homme et de sa musique, c'est retourner sur le passé avec un esprit neuf , teinté d'admiration , de compassion pour son ultime savoir . Pendant toute sa carièrre , il a pensé à nous , ses fans ; il est temps aujourd'hui que nous pensons aussi à lui.

 Les origines de Webert Sicot peuvent être retracées jusqu'à la ville d'Anse à Veau, Haiti, lieu de naissance de ses parents. Sicot affirme dans une entrevue accordée à Radio Cap Haitien qu'il a vu le jour le 14 Avril 1930. Son premier instrument est la flûte qu'il obtint d'un de ses professeurs à cause du succès remporté lors d'un concours organisé par la direction du Collège Simon Bolivar; son premier établissement scolaire. Un an après, il rencontre Gerard Dupervil qui lui inculque les premières notions de solfège jusqu'à ce que son frère aine, Raymond, prenne charge de la première étape de son éducation musicale .

Comme Jean Séjour , Willy Frédérique , Gerard Dupervil et tant d'autres virtuoses de notre terroir , Webert est un produit de la maison Centrale Des Arts Et Métiers . C'est là, qu'il s'est laissé séduit par le sax alto; instrument qu'il manie extremement bien.

Fils de Dormélia Casimir et de Exzius Sicot, Webert vient d'une famille composée de six enfants, Raymon , André, Yvonne, Paulette et Anne. Au dire de Ginette Sicot Saint Juste, fille ainée de webert, Dormelia, sa grand mère fut une commercante, une vodouisante qui chantait toujours et c'est probablement à force de chanter que mes oncles et mon père ont du subir l'influence des sons. D'ailleurs comme tu sais, ajoute Mme Ginette Sicot Saint Juste, "mon oncle Raymond jouait la trombone et la trompette et mon oncle André , le bongo". Beaucoup de personnes vivant à Port Au Prince pendant les années soixante se rappellent sans doute des performances extraordinaires que mon père et mon oncle Raymond présentaient au Ciné Capitol et au Casino International.

Webert Sicot fit sa première percée au sein du Cojunto International, groupe qu'il fonda avec Nemours Jean Baptiste après qu'ils aient recontré Lucien Noel, Président du club Titato, à Ville Bonheur. Sans perdre de temps , les premiers jalons de cette rencontre historique furent posés chez Léon Volcy à la rue du Champ De Mars et le' Cojunto International' vit le jour en 1955 avec la collaboration de Anilus Cadet et Julien Paul comme chanteurs, Mozart Duroseau à l'accordéon, Kreutzer Duroseau au tambour , Monfort , le frère de Nemour à la contrebasse et Nemour , Sicot saxsophones . Selon ce que rapporte Léon Volcy , le Président du groupe , Cojunto International donne sa première prestation le 26 Juillet 1955 lors de la célébration de la fête paroissiale de Sainte Anne sous les enceintes de Chez Maguy située aux environs de la place Sainte Anne . Toujours d'après Léon Volcy le premier morceau que le groupe a eu à jouer s'appelle Mercedes; tandis que Webert Sicot nous assure dans une entrevue que le premier morceau interpreté au début de la soirée du 25 Juillet 55 est titre ' Atioupoutiou '.

 Cependant , quand j'ai interrogé Julien Paul, l'un des survivants de ce groupe sur la différence qui existe entre les propos de Webert et de Léon, s'il y en a une ; Julien repondit en ces termes : 'mon cher , ce soir là , nous avions probablement commencé la soirée avec Atioupoutiou parceque ça a été une composition de Anilus Cadet . D'ailleurs Anilus croyait être le maestro du groupe , c'est lui qui donnait les signaux pour commencer et battre les mesures. Alors, je dirai que Atioupoutiou fut le premier morceau inscrit au programme.

La présence de Sicot n'a pas fait long feu dans les girons du groupe , il ne s'entendait pas avec Nemour . Il joignit l'Orchestre Du Casino International et devint par la suite , l'un des membres le plus admiré du groupe carnavalesque " Maison Hantée " présidé par Léon Volcy .Webert fît remarquer sa présence dans l"orhestre Choucoune ou Orchestre Nono Lami qui exécutait des succès comme: Contredanse numéro 1(Pa Pale) , Chéché, le Coq chante etc, tous des morceaux graves sur C D en l'an 2000 par Geronimo record ( GR 00127, authorisation Joe trouillot). Sicot se rendit en Italie en 1957 ou il a performé pendant plusieurs mois avec Joe Trouillot, Roro Baillerjou mieux connut sous le nom de ti Roro. De ce voyage d' Italie, Oro basso la fameuse inspiration de Joe Trouillot fut conçue. Par ailleurs, Oro baso fut l'une des pièces musicales a succès de l' Orchestre du Casino International. L'ensemble du Casino International était composé comme suit: Antoine Osselin batteur, Kesnel Duroseau contre basse, Andre Desrouleau tambour, Emmanuel Duroseau piano, Joe trouillot Chant, Kesner Hall trompette, Charles Dessalinnes et Webert Sicot au saxophone .

Mwen rivé an Italie
Mrankontre yon Italien
Mwen mandel sa lap vann la
Li di mwen oro basso
Mwen pa janm we yon nonm konsa
Intelijan pou lajan
Mwen relel oro basso
Devanl se ret chapo

 Après l'Italie, Sicot s'est rendu à Miami en voyage d'études pour mieux comprendre le language des sons et assouplir son style. Alors, Trouillot, à son tour, rend visite aux Îles Nassau , Bahamas .

En 1959 , Webert Sicot retourne à Port Au Prince et dirrige l'Orchestre Latino. En effet, ce dernier, en moins d'une année, s'est transformé en Ensemble Webert Sicot dont la sortie officielle datte du 22 Aout 1960. En flèche, Webert Sicot se lance vers une nouvelle aventure musicale avec Rigaud Fidèle, Pinchinat, Eddy Prophète, André Dorismond, Cailloux Frank, Gary French, Napoléon , André Désrouleau, Edva Lafontant, Souffrant et son frère ainé Raymond. De concert avec ses disciples, Sicot met sur le marché son premier coup d'essai titré: Haitian Meringues, ALP 1281 - Ansonia; Ensemble Webert Sicot. Sur ce disque, l'ensemble exécute plusieurs rythmes, inclus le Compas Direct de Nemours Jean Baptiste, mais un compas beaucoup mieux perçu par l'ouie à cause de la variation de la contre basse et l'arrangement des saxophones.

A notre grand étonnement, une composition d'Anilus Cadet est aussi gravé sur ce LP mais on ne lui a pas donné le titre d'auteur . Ce qui est pis , un autre nom a été adjugé a cette pièce; "Manman w paka supoté" est titrée: Amour D'une Femme. Cependant, j'aimerais attirer votre attention sur La Femme De Mes Rêves, un oeuvre de Raymond Sicot avec laquelle Gary French a bercé au moins quatre générations. Les jouisseurs friands de mélodies exquises et gracieuses se souviennent sans doute des effets que cette mélodie ait eu sur le psychisme de l'assistance le soir ou Mapou Production de Jean Robert Jean Pierre et amis, au nom de la Communauté Haitienne, rendirent homages au Carnegie Hall aux héros du 11 Septembre 2001et à tous ceux qui s'étaient sacrifiés pour que d'autres survivent. Femme De Mes Rêves est loin d'être une fiction, c'est une histoire vraie, déclare Michel Pressoir , qui ait eu lieu à Martissant aux environs des années 74-75; la victime, une maitresse de Raymond Sicot. Accusée d'un meurtre, elle fut arrétée avec son cousin et son frère; mais fort heureusement, le vrai coupable fut apprehendé par les agents de l'ordre. Après tant d'années, Michel garde encore les souvenirs du texte original.

La femme de mes rêves
Me donne à calculer
Son cousin et son frère
Qui sont dans une affaire
Et ils sont en prison

Toujours, d'après ce qu'indique Michel Pressoir, ce texte a été corrigé chez Cailloux Frank, un soir d'été au Portail Saint Joseph, par Eddy, Cailloux, Michel et Raymond Sicot. De cette collusion émane la version suivante.

La femme de mes rêves
Me donne à calculer
Elle n'a pas écouté
Les bons conseils donnés
Par son doux petit coeur

 De ces vers simples et émouvants, de ce solo de cornet que l'auteur exécute dans cette piece musicale èclatent des cris de passion, de peur et d'amour humain ..

A Cabanne Choucoune, les jeux étaient fait; Marini, le propriétaire de Choucoune, ne voulait plus négocier avec La Flèche D'or D'Haiti. D'après ce que révèle la petite histoire et des gens bie informés , un samedi soir , après que Raymond le frère du maestro ait collecté le paiement de la soirée , le maestro a son tour obtint de la direction une autre rançon . Deshonoré par une si embarrassante situation, l' Ensemble perdit le contract et fut remplacé par celui de Nemours Jean Baptiste. Nemours s'y rejouit et composa "Sak té di w touche defwa".

La polémique entre Sicot et Nemours qui bourgeonait dejà depuis la sortie de "Fok nan pwen pounn pa jwenn" devient beacoup plus sordide. Sicot ne tarde pas à donner une réplique à Nemours; son stoicisme lui inspire un refrain simple mais plein d'astuces; Sak té di w payem defwa.

Accusé de tous les péchés d' Israel, le maestro difficile survit toute les attaques de son adversaire mais il dut chercher refuge au Palladium à Carrefour.

Ann al Paladium
Pounn dansé les frères Sicot
Ann al Paladium
Pounn al wè les frères Sicot

Près de huit mois plustard, Napoléon fut remplacé par Dufond Mayalla et Cailloux Frank par Marc Élie, ancien guitariste du trio Crystal. Avec Marc Élie, l''Ensemble Webert Sicot continue sa percée vertigineuse sur la scène musicale haitienne, un autre disque est lancé sur le marché (Ensemble Webert Sicot, La Flèche d'or d'Haiti IBO -108). Ce disque contient 12 compositions les unes beaucoup plus jolies que les autres. Citons comme example, Souvenir Du Cap Haitien et J'aime La Campagne. Ces deux chansons ont été chaudement accueillies par le grand publique de Port-Au- prince. D'ailleurs, le maestro Tony Moise, saxophoniste de la nouvelle génération de cette époque a emprunté un ligne mélodique de "J'aime La Campagne" pour embellir Compas X, chanson gravée sur le premier disque des Schleu Schleu (Haiti Mon Pays, IBO 139). Malgré tous les atous que possède l'Orchestre, le maestro continue d'exprimer la majeure partie de ses pensées mélodiques dans le langage rythmique du Compas Direct. Cependant, la Cadence Rampa est timidement percue par l'ouie dans le deuxième coup d'essai du maestro et sa suite, Il aura fallu attendre le troisiéme disque pour bien comprendre la transition Compas - Cadence.

Selon ce que rapporte Sicot, Cadence Rampa a été conçue après qu'il ait contemplé la démarche d'une payse aux hanches insolentes á la ruelle Cameau, ça dit-il' c'est le rempart des insolents; Cadence Rampa des insolents et l'idée de créer le rythme lui est venu. Si Sicot a baptisé le rythme du nom de Cadence Rampa, la combinaison rythmique des tambours n'est autre que l'oeuvre de Dufond Mayalla.

Quand le troisième disque est lancé sur le marché, la difference existant entre ses deux rythmes s'est accentuée par la combinaison rythmique des tambours, de la batterie et des phrases musicales assez longues. Avec Cadence Rampa, Pachanga Créole, Machan'n poul, Alphabet Musical, Haiti Pays De Rêves (Texte De Bernard Wah), Sicot conquit Port Au - Prince et ses environs. Le maestro profite de l'occasion pour jeter avec Nemours, son ancien élève, un coup d'oeil retrospectif sur les premières notions de solfège en lui proposant" Alphabet Musical".

Avec "Femme Tétue (Ibo , ILP 109)", on a vu Sicot deferler dans les rues de la capitale sous la bannière Cadence Rempa "groupe Carnavalesque" Ceux qui sont agés de plus de quarante années peuvent se souvenir du trio Desrouleau, Prophete et Marc Èlie sur la Jeep le premier Dimanche carnavalesque de l'année 1961.

Puisque le gout de l'art , de la musique et des couleurs est lié à la psychologie humaine, Sicot pour sensibiliser ses fanatiques en 1962 lance son quatrième disque: "Sons Et Couleurs D'Haiti", IBO LP 135. En écoutant ce LP, le charme et la beauté de la méringue lente, fandangue y sont depistés. L'orchestre chante Marcel Cocob et pour la premiére fois un ranchera en Créole sur ce LP y est imprimé.

En Février 1963, la maison de Léon Volcy, sise à la Grand Rue s'est éffondrée le Samedi qui precède le Dimanche gras du fait d'avoir été trop surchargée. En foule les fanatiques de Cadence s'étaient réunis pour obtenir à tout prix leurs uniformes; de cet incident émane ce refrain:

Kay la Krazé nan Kadans la
Ala mounn , ala mounn

A la fin de 1963, Marc Élie laisse l'orchestre et fut remplacé par Toto Duval, un guitariste du mouvement musical 'Yéyé'. Avec Duval, l'orchestre publie un cinquieme LP ou il immortalise Ti Cameau, un enfant du maestro et Nanotte, l'épouse de Jean Séjour. C'etait l'époque ou Malathion (insecticide) faisait parti du langage musical quotidien. Dans Carnaval, méringue carnavalesque de 1964, Sicot venant de l'étranger apporta un peu de 'malathion' pour la musique parasite de Nemours.

Nou poté malathion
Pou mizik parazit
Fèmen bouch w vwazen
Al apran fè mizik

Huit Avril 1964, un duel musical et un match de football sont fixés entre les deux orchestres au Stade Sylvio Cator, suite de Compas-Rampa (MRSD 2030), une composition de Raoul Guillaume. Raoul le promoteur de ce mouvenment est assisté des juges de lignes Serge Martelly et D'Or pour veiller a l'application des règles de cette rencontre sportive. Le match de football s' est terminé comme Raoul l'a prédit dans sa pièce musicale; Cadence 1 Compas 1 et à l'etonement de tous, la pluie a gachée la rencontre. Qu'elle coincidence!

De ce match de football Webert Sicot fut nommé par ses disciples Pélé d'Haiti.

Ala yon bèl fomasyion
Mété chout mete chout
Sicot Pele dayiti
Nouwè balon na filè
Lapli ya gate sa
Men vwazen w gen chans

Ce soir là au Stade Sylvio Cator, les yeux des fanatiques des couleurs rouge et blanc pétillaient de rancune et de vengeance quand ils entendirent 'Deux guidons'.

W pakapab fè yon solo
Toutan sé moun kap fé pou w

A la vérité, Nemours n'a jamais été un grand soliste mais il possédait beaucoup de qualités qui le rendirent aimable aux yeux du grand public .

D'après ce que déclare Sicot, après l'évenement que je vienne de citer, un match de boxe allait prendre place. Malheureusement, ce rêve ne pouvait se réaliser du fait que la sante de Nemours se détériorait; ce projet s'est éffondré comme un chateau de sable. Sicot nous fît savoir dans une entrevue qu'il n'y existait aucune animosité entre Nemours et lui. D'ailleurs, quand les fanatiques se querellent, il s'entend avec Nemours pour aller prendre un verre au Rex Café.

     Presqu'à la fin de 1964 Eddy Prophète décide de tenter sa chance à l'exterieur non seulement pour approfondir sa connaissance mais aussi pour mieux gagner son pain qoutidien. Finalement, le maestro arrive à convaincre Arsène Durosel de devenir un de ses disciples pour combler le fossé qu'ait laissé Prophète. Arsène Durosel aux cotés de Duval inventera des mélodies gracieuses pour ennivrer les fanatiques de la Cadence dans la méringue "Men Jet la".

Après la superbe méringue carnavalesque de 1965 "Men Jet la" Toto Duval décide aussi de tenter sa chance à l'étranger, Arsene laisse l'acordéon pour s'exhiber sur la guitare et Catron, un natif de Saint Marc le remplace. Par contre, Catron et Arsène Durosel devraient montrer au grand publique qu'ils appartiennent à une certaine classe de musiciens et que les fanatiques des quatre couleurs peuvent rester calmes; ils seront satisfaits quand le grand jour arrivait, ils n'auront rien à craindre. Cependant, à la fin de 1964, Arsène Durosel devrait satisfaire d'autres rêves, il abandonne la Cadence pour continuer ses études en médecines. Il fut remplacé par Jean Hilaire qui aux cotés de Catron fera le meilleur de lui même pour améliorer la saveur de la Cadence .

En 1965, Sicot et son ensemble ont marqué de facons sublimes et ironiques l'exode en Haiti. A cette époque, l idée de laisser le pays pour Madrid, Canada, Belgique, Mexique et Les Etats Unis brulait les neurons d'une jeunesse déprimée, contemplant un avenir incertain . Se marier pour bénéficier le droit de résider à l'étranger était chose commune et nombreux d'entre nous ont balbutié cette phrase notoire "J'attends mon visa"; quand un ami vous demande de vos nouvelles après le Bac. "Marie Lourdes", composition de Evald Manigat, comme l'a soulignée Jean Robert Jean Pierre dans une de nos conversations, est probablement l' une des pièces musicales qui traduit de façon éffective la psychologie de cette époque
.
Oh ! Marie Lourdes
Écris moi vite
Ton grand silence déchire mon Coeur
J'attends le facteur ILP 132

Avec le carnaval "Bon Janvan", la polémique Sicot -Nemours atteignit une nouvelle vitesse. Jean Hilaire et Catron ont réellement démontré aux adeptes de la Cadence Rampa de quel bois qu'ils se chauffent avec leur marriage accordéon -guitarre. Tout au long du parcours carnavalesque, le maestro, à son tour, manipulait le sax alto et la guitarre pour faciliter le défoulement de ses fanatiques; ils étaient tous dans l'euphorie. Cependant, l'intervention de Alcibiade dans le contexte carnavalesque fournit à Nemours des materiaux pour mieux ridiculiser Sicot et sa suite.

En 1966, après un voyage de quatre mois, l'orchestre débarque à Port Au Prince deux semaines avant le carnaval. On pensait tous que c'était la fin de Sicot et sa cadence.

Dans moins de deux semaines l'orchestre composa "Pompier" pour éteindre le feu de Nemours Jean Baptise qui à son tour venait juste d'écrire "Tou lumen" don't le refrain fut comme une bombe à neutrons. Qui oserait à cette époque bouleversante apaiser ou éteindre le feu de Duvalier? En face d'une situation désolante, accablante, Sicot, l'air désabusé demande à son parolier d' écrire un autre texte pour ne pas élucider des propos défavorables aux tenants du pouvoir et épouvanter ses adeptes. Pompier n'y est plus, ce texte disparait comme tant d'autres victimes de l'ère Duvalieriste.

Jean Hilaire remplace Arsene Durosel et l'accordion est remplacé par l'orgue électrique. Comme dans un roman, Larose surgit sur la scène miscale pour sauver l'honneur des quatre couleurs. Il embrassa l'orgue électrique en interprétant des superbes mélodies. Zépon, Men bon Zépon constitue le nouveau titre de la méringue carnavalesque de la Cadence Rampa . Quelques mois après sa création, elle fut imprimée sur un disque portant le label LP 129 ( IBO). Sur ce long playing, Timidité, une composition de Weiner Smith (style fandangue) fait les délices de tout et chacun. C'est malheureux et même malicieux; le titre d'auteur ne lui a pas été adjugé.

 A partir de 1967, la Cadence Rampa de Webet Sicot et le Compas Direct de Nemours Jean Baptiste commencaient à perdre leurs influences sur la jeunesse d'alors. Les Schleu Schleu , les Fantaisistes et les Ambassadeurs ont volés de ces deux monuments de notre musique les rescapés du mouvement yéyé enquette de nouvelles aventures. Ces nouveaux venus ont engendré les pierres d'achopement de ces deux orchestres. Sicot pour sauvegarder son influence fît l'acquisition d'une guitarre Hawaienne et essaya même de composer une chanson qu'il nomma "Mini Rampa" MDG - 206, ça n' a pas marché. En effet, ce dernier disque constitue le début de la fin de la Flèche D'or D 'Haiti.

Par la suite, Sicot se rendit au Canada, à cause des problèmes financiers et André Dorismond devint le maestro le plus récent de la ville de Port au Prince. Comme maestro, Dorismond n'a duré que pendant quelques belles journées ensoleillées. Il remet l'orchestre à Marini, propriétaire de Cabane Choucoune et joignit son épouse, Marie, à New York en 1970.

 Sicot retourne en Haiti vers les années 72-73, époque à laquelle il fonda Orchestre de Webert Sicot avec des musiciens que je ne saurais considéré comme des musiciens chevronnés, Marc Record 318 en est la preuve.

En 1973, aux cotés de Joe Trouillot, Lionel Benjamin, Lionel Oriol, Gaguy Despestre, Sicot redore ses blazons au Rex Theatre et décide de s'engager dans la musique instrumentale après qu'il ait interpretté "Sur ton visage une larme" de Dick Rivers. Alors, à cette même époque, il donna mains fortes à L'Orchestre de Radio Nationale, Wawa Fortere et ses amis aussi bien qu'à Sergo Rosental en embellissant Zotobré, groupe musical fondé par ce dernier.

 Sicot a imprimé tout un monde de chansons instrumentales, les unes plus élegantes que les autres. De nos jours, les instrumentales font parti d'un circuit plus ou moins fermé et les collectioneurs s'en raffolent.

 Avec "Just For You (MRSD1049)" que Sicot dedia à sa femme, Marie Thérèse et ses enfants, il atteignit son summum en aromatisant le language classique du Jazz à notre héritage culturelle.

 Dans cet album, ses gammes exquises et audacieuses nous invitent a réver et à nous détendre dans un univers où l'homme cherche l'écho de sa jeunesse. Mille et une fois, le poète du sax, comme l'a nommé Wilner Kebreau, nous raconte des histoires d'amour dans des cadres enchanteurs pour mieux comprendre l'homme et la nature. Ces histoires, il nous les conte avec son sax, en pensant à nous. De nos jours, les instrumentales de Sicot sont considerées comme étant non seulement le sommet de son art mais aussi et surtout ses meilleurs enregistrements.

Sicot est un musicien plein de charmes et de surprises. Illustre est son amour pour la musique, sa femme, ses enfants, les démunis et ses frères musiciens. Quand sur la demande d'une propriétaire de Night club, Michel Pressoir fut arrêté, bousculé, enfermé dans un cachot à Petion Ville, on ne pouvait trouver Nemours nul part pour aider Michel à sortir de cette impasse. Quand Gérad Dupervil entendit cette nouvelle, il s'est rendu au Palais pour solliciter la liberation de Michel. Le lendemain, Sicot s'est dirigé tout droit vers le quartier general de Nemours pour lui dire sa façon de penser et lui lancer des jurons.

A cause de son lyrisme, la survivance esthétique de ses mélodies, les impressions que ses notes expressives exercent sur le psychisme, Sicot demeure un modèle pour tous ceux qui veulent explorer le sax alto et qui renoncent à la facilité des gammes médiocres aussi bien qu'à la notion de musique à ordinateurs. En Sicot, le sublime, tantot charnel, tantot mystique y est depisté. Il serait merveilleux si le grand public pouvait admirer ou contempler dans un musée quelques unes des partitions de la Flèche D'or D'Haiti, la flutte et le sax alto du maestro, comme on fait dans les pays ou l'artiste est Roi. Qu'en dis tu Gérard pendant que tu nous regardes dans l'au delà?

Manyè achete liv
Poun wè valè yon atist
Se yon vyié defo
Pou ampil mounn kite
Se lè w mouri
Yo te gen tan wè valè w

Compositeur, chef d'orchestre, interprete, guitariste, flutiste, saxophoniste, Webert Sicot abandonna notre monde pour celui de son père le 4 Février 1985, suite d'une crise cardiaque. Il laissa dans l'affliction son épouse, Marie Thérèse, ses enfants, Ginette, Marie Nélia, Marie Carmel, Cameau, Webert Junior, Michel, ses fanatiques et le sax alto.

Souhaits tardifs d'heureux aniversaire Maestro.

Adrien B. Berthaud