Yvon André (KAPI)
13 Aout 1950
Yvon André appartient à une famille de sept enfants; son père fut millitaire et sa mère institutrice. Il naquit à Pétion Ville (Haiti), oú il completa ses classes humanitaires; il y demeura jusqu’à l’âge de 19 ans. Attiré par les sons, paysages, rythmes et couleurs de son environment depuis son enfance, il poursuivit ce que son Coeur lui dictait malgré les réticences de son père. Par contre, Il débuta très jeune comme batteur avec ‘The Devil Sons’; a Rock and Roll group. Cependant, il fut découvert par hazard par Albert Chancy, un camarade de classe, pendant qu’il prétait mains fortes au groupe ‘Les Diplomates’ dans une kermesse dansante chez les Soeurs Du Sacré Coeur de Turgeau; Albert Chancy voyait en lui une vedette montante. Quand Tabou Combo était aux stages embryonaires (Los Incognitos), Chancy et Nau sollicitèrent ses services. Il est depuis resté souder à ses amis d’adolescence, ses frères de sang disait il en aout 1970 pendant le bal d’adieu à l’hotel IBO Lélé.
Dans notre spectrum musical, très peu de percutionistes possèdent une connaissance adéquate de l’art, mais Kapi semble être dans une classe à part. On nait musicien dit-on, comme on est né poéte. De ce fait, pour raffermir et déveloper ce don iné, Kapi, dépuis son arrivé dans la capitale du monde New York en 1970, s’est évertué à explorer plusieurs sections de l’art musical en étudiant le piano, la théorie de l’art et de la voix. Il s’inscrivit au Muse School de Broolyn, puis le Jazz mobile pour solidifier ses connaissances en piano-harmonie-théorie avancée. De plus, il reçut des cours de piano classique et piano jazz du profésseur Mike Longu à Abrons Art Center de Henry Street Settlement Organization. Par correspondance, il étudia l’art lyrique et travailla comme parolier dans plusieurs projets étrangers. En 1972, les musiciens du groupe Tabou Combo étaient au complet à l’éxcéption de Albert Chancy qui s’occupait d’autres projets à Montréal. Témoin occulaire de l’ascension de Tabou sur la scène musicale internationale en 1975 au hit-parade français avec New York City, Kapi fut très instrumental à la création de ce tube.
De 1973- à 1974, il renforçea ses connaissances du solfège avec Alix Pascal (Tit), aux moments oú Tabou venait juste de renaître après le schisme de 1970 Nombreux sont les musiciens de Tabou qui croyaient que c’était la fin de leur groupe préféré. Que de jeunes ont pleuré avec eux lors du bal d’adieu à l’Hotel Ibo Lélé ‘Shango Night Club” le mardi 11 aout 1970! A Bob Lemoine de les rappeller ce soir là que Tabou ne sera jamais mort tout autant que la radio existe car, Tabou a des disques à n’importe quel moment on peut les écouter.
Après des années de dure labeur et d’éfforts incommensurables, Kapi lança son premier disque solo en 1980 et s’est présenté au grand publique comme pianiste, arrangeur et vocaliste. Quoiqu’un peu égaré sur la terre étrangère, il fît grandir ce qu’il avait de meilleur en lui en choisissant une forme ou un genre de musique oú l’émotion demeure toujours.; le Jazz. Aidé de Félix et Yanick Étienne, Élysée Pyroneau, Pat sanders, Herman Nau, James Kelly et Rick Adler, Kapi imprima sur son premier album titré ‘Mirage” des mélodies dans lesquelles sont incorporeés des messages d’amour et de paix. Tout de suite après, il écrivit avec Félix Étienne une Jingle pour les émissions commerciales Eddy Publicité.,
De1981-a 1984, il participa à plusieurs concours de ‘American Music Festival’ et conçut plusieurs misiquettes. En dehors de ses fonctions au sein du Tabou Combo de Pétion-Ville, il créa deux musiques de film et apporta en 1984 et 1986 entrain, fraicheur, mélancolie, tristesse et une dimension supplémentaire à deux films de Duchvil Productions; ils sont Carline et Double Destinée
.
Après que Jacob Desvarieux, P.E et Georges Décimus combinèrent les rythmes traditionels tels que le Gwoka de la Guadeloupe, la Beguine, le Mazouk et le Compas pour créer le Zouk Béton, les fans du Kompa étaient très concernés parceque le Zouk semblait jeter de l’ombre sur la luminosité du Kompa Direk. Comme une pieuvre, le Zouk étendit ses tentacules dans les Caraibes, l’Affrique et Paris. Par conséquent, en 1986, Kapi et Gary Résil embrassérent le Zouk Béton et le présentèrent dans un album nommé ‘Exodus’ qui fut distributé par Sono Dic ESP 17901. La discographie ci-dessous permetra à tous de constater que KAPI n’a jamais mis de coté ses projets personels. Chanter pour lui est un plaisir non pas une fustigation.
Discographie.
Titre de l’album Année de production Label # De Référence Orchestre
KAPI/Mirage 1980 Chancy Records LP 7992 KAPI & Friends
EXODUS/Le Zouk 1986 SONO DISC LP ESP17901 KAPI & GARY
Afrocaribbean Project 2006 Indépendant Volume 1 CD
Respect
Afrocaribbean Project 2008 Indépendant Volume 2 CD
3 Pilliers Du Nord
Afrocaribbean Project 2012 Indépendant Volume 3 CD Pilliers Du Nord
Afrocaribbean Project 2013 Indépendant Volume 4 CD Héritage
Afrocaribbean project 2014 Indépendant Volume 5 CD Musik Sou Brooklyn Bridge
Afrocaribbean Project 2016 Indéoendant Volume 6 MP3 La Belle Epoque
Afrocaribbean Project 2017 Indpendent Volume 7 CD
The Best Of Afrocaribbean
Auteur, librettiste, pianiste, chanteur arrangeur et percussioniste, plusieurs des tubes de Tabou Combo portent son estanpile. En 1986, l’une de ses compositions était imprimée sur un album de Magda Lake. Yvon André réside à Miami depuis belle lurette avec sa famille. En 2006, il entreprit un projet qu’il nomma ‘Afrocaribbean Project” dont le but éssentiel est de jouer à nouveau des chansons haitiennes, antillaises et même du monde agées d’un demi siècle ou plus avec des approches et concéptions nouvelles. Il vécut des moments historiques avec Tabou au Panama, Gabon, Paris, Côte D’Ivoire oú il reçut pour Tabou ‘ Le Prix De La Réussite de Vie (Lifetime Achievement Award). Ceci étant dit, après plus de cinquante ans, la musique demeure pour Kapi (Yvon André), une source de plaisir et d’évasion; une passion.
Notes de références
Bandes magnétiques du festival et du bal d’adieu de Tabou Combo respectivement 8 &11 aout 1968
Entrevue avec Yvon André sur Moman Kreyol (1986)
Entrevue avec Yvon André (septembre 2018)
Archives Ballade Dominicale (Denis Lefranc/ Radio Diffusion Haitienne)
Musique Dominique Janvier
Adrien B. Berthaud
Elmont, N.Y
10 septembre 2018